L’enfant préscolaire doué (3 à 6 ans).

IMG_6444.JPG

L’enfant :

-Où sont les cyprès bleus aujourd’hui ?

L’ami imaginaire :

-Je crois qu’ils s’amusent à glisser sur le dos de la montagne escargot.

L’enfant :

-Pourquoi ?

L’ami imaginaire :

-Ils adorent la sensation de vitesse que cela leur procure.

L’enfant :

-Génial ! Tope là, on va faire la même chose…

LE MESSAGE DE LA CARTE :

Je m’interroge sur tout et tout le temps. Les “pourquoi ?” rythment mes journées.

Je suis libre d'imaginer et de ressentir ce que je veux à l'intérieur de moi. Je m'invente des amis, des paysages et des histoires où la magie règne.

J'aime créer des mondes irréels et des explications étranges. Cela me met en joie et m'éveille.

J'entends des paroles qui n'existent qu'en moi et nulle part ailleurs. J'entrevois ce que ne perçoivent pas les adultes.

Le monde magique dans lequel je voyage est vivant et stimulant. Les merveilles qui se cachent derrière le réel m'inspirent et me réconfortent. Je m'entraîne à traverser des émotions fortes grâce à mon imaginaire et à trouver des solutions qui échappent aux grandes personnes.

Je joue à être et à vivre mille facettes de mon être.

Je suis plein d'initiatives.

J'aime rêver.

Je suis un garçon/une fille.

Je suis un être indépendant, inspiré et créatif.

Je ressens tout.

LA GUIDANCE DE LA CARTE :

L’enfant préscolaire doué est l’enfant magique par excellence. C'est l'enfant de l'imaginaire, celui qui vit un rêve éveillé. Il est en prise directe avec une réalité plus subtile, source de visions inspirées et inspirantes. Il est naturellement créateur et artiste. Il crée comme il respire. Cet enfant des étoiles navigue au cœur du temps mythologique. Il joue avec les mots, les utilise et les réinvente. Les Plouf, plouf… Am, stram, gram… Trois petits cochons pendus au plafond… et autres formulettes sont les trames de son univers magique et poétique. L'imagination, ressource humaine fondamentale, est la base du génie naturel de l'enfant. Tout en étant indépendant, ses relations amicales et affectives sont essentielles. Il est en quête de vérité. Il est sensible aux situations vécues avec les autres. Il expérimente le monde réel en le confrontant à son monde intérieur.

Si la vie symbolique et la réalité matérielle ne sont pas sur le même plan d'existence, elles sont intrinsèquement liées. En esquissant les contours de son monde intérieur mystérieux, l'enfant préscolaire doué s’affirme dans ses questionnements et ses convictions. Il aborde les sujets les plus existentiels : la solitude, la vie, la mort, la liberté, le sens.

Cette carte vous rappelle que votre intériorité demeure à jamais un puissant monde symbolique. Elle est la source de votre intuition, qui doit guider vos intentions et vos choix de vie. L'enfant préscolaire doué est à l'origine de l'intuition qui émane de votre centre créatif. Laissez la clairvoyance la clairaudience de votre enfant intérieur magique vous guider. Il voit et entend des choses qui n'ont pas de sens apparent pour l'adulte. Faites-lui confiance et arrêtez de vouloir tout comprendre et tout contrôler. La magie regagnera toute sa place dans votre vie lorsque vous accueillerez les flots débordant de votre imaginaire et de votre créativité qui irriguent votre être. Vous ignorez ce qui va pousser. Laissez-vous surprendre et n'oubliez pas que votre mental (qui sait, prévoit, planifie, contrôle et décide) n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais une source d'inspiration pour nourrir et construire votre vie. Le mental doit être le serviteur de votre moi créatif.

L'ami imaginaire sur la carte prend la forme d'un grand lapin blanc pour vous servir de guide. Bien que timide et attachant, le lapin intérieur est associé à la magie et au mystère. En tant qu'ami imaginaire, il renverse l'ordre établi et vous ouvre la voie au sens caché de l'existence.

L’EXPERIENCE (petit exercice) :

L’enfant dessine pour refléter son état d’âme. Le dessin est l’outil privilégié de l’imaginaire enfantin.

Prenez une grande feuille de papier, des crayons de couleur, des pastels ou de la peinture. Avec votre main non directrice, laisser votre enfant intérieur représenter ce qui lui passe par la tête. Lorsqu'il n'est pas destiné aux autres, et qu'il est libéré de toute contrainte, le dessin se suffit à lui-même et délivre un plaisir surprenant. Il est naturellement beau et puissant. C'est le dedans qui s'exprime au-dehors.

Affichez ce dessin chez vous et regardez-le régulièrement sans jugement, ni analyse. Son existence même vous procurera, de manière inattendue, un regain d'énergie et de vivance. Votre dessein secret apparaîtra dans votre dessin. Vous pouvez aller plus loin en inventant une formule magique, inspiré de cette image de transformation.

Tirage : Cartes de l’enfant intérieur - Marie-France et Emmanuel Ballet de Coquereaumont.

Précédent
Précédent

Vous avez le droit de vous relaxer et de prendre du temps de repos.

Suivant
Suivant

Dans notre société matérialiste, c’est une tragédie que l’enfant vive des moqueries parce qu’il est “pauvre comme papa”…